Installation compteur électrique

compteur éléctrique

Un compteur électrique est un appareil installé chez les particuliers, ou les professionnels, qui permet de visualiser la consommation électrique des logements, locaux d’entreprises, bureaux..

Installer un compteur électrique

Bien qu’installé dans des propriétés privées, le compteur électrique reste la propriété des collectivités locales qui en transfèrent la gestion à ENEDIS dans la plupart des cas, ou à l’organisme en charge du réseau de distribution d’électricité.
Un compteur électrique est associé à une adresse donnée, et dispose d’un numéro de matricule et d’un numéro PDL (Point de livraison), qui identifie précisément chaque appareil. Ces numéros uniques sont nécessaires à chaque établissement de nouveau contrat électrique, afin de s’assurer que les factures sont associées à la bonne adresse.

Lire un compteur électrique

Les compteurs donnent des informations clés comme :

  • L’index de consommation (kWh),
  • la puissance maximale pouvant transiter par l’appareil (kVA),
  • la qualité du courant (monophasé ou triphasé),
  • le numéro de matricule, qui identifie l’appareil et le lieu qui y est associé.

Concrètement, le compteur permet de visualiser la consommation électrique, et donc, au gestionnaire du réseau, de facturer l’électricité utilisée. La différence entre deux index permet en effet de quantifier la consommation entre deux dates, et donc, rapporté au prix du kilo Watt Heure, d’estimer le tarif pour le consommateur.

Pour choisir le compteur adéquat, il est nécessaire de bien connaître la puissance utile associée aux besoins électriques du lieu concerné. Il faut donc identifier l’ensemble des usages électriques, puis définir la puissance du compteur nécessaire pour permettre le fonctionnement de plusieurs appareils en simultanée. En choisissant convenablement la puissance du compteur électrique, on prévient les disjonctions et on évite le gaspillage.

Laisser un commentaire