L’hydroélectricité

L’ Hydroélectricité est la production d’énergie à partir de la conversion de l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique. L’eau de digue ou de barrage entraîne la rotation de la turbine qui grâce à un alternateur se transforme en énergie électrique.

Centrales hydroelectriques :

Les centrales au fil de l’eau ou de basse chute qui permettent une production en continue grâce à un débit d’eau permanente. Il en existe 2000 en France permettant de desservir la moitié du pays. Elle représente l’énergie de base que l’on retrouve instantanément dans le réseau.

La centrale éclusée ou de moyenne chute : elle est une retenue d’eau par accumulation sur un débit équivalent à moins de 400 h. Elle permet un stockage durant les périodes les moins chargées afin de concourir aux heures pleines. Ce sont généralement des fleuves.

La centrale du lac ou de haute chute permet, grâce à un dénivelé important entre le barrage et l’usine de production, d’être dirigée vers une turbine qui va se transformer en énergie électrique grâce à un alternateur.

La station de transfert d’énergie par pompage est un type d’installation particulier puisqu’il requiert l’utilisation de l’électricité par son mode de pompage.

Son fonctionnement ce fait grâce à deux bassins situés à des altitudes différentes. L’eau du bassin supérieur est turbinée vers le bassin inférieur afin de restituer de l’électricité durant les heures pleines. Le bassin inférieur est pompé vers le bassin supérieur par un moteur électrique durant les heures creuses.

L’Hydroélectricité

L’ Hydroélectricité est une énergie naturelle renouvelable. Elle possède un rendement supérieur à la combustion de fossiles avec une perte minimale.

L’eau stockée dans les barrages permet de répondre à un pic de consommation avec un coût minimal. Économique et écologique elle est une énergie propre qui émet très peu de gaz à effet de serre contrairement à une centrale charbon. Elle est une énergie inépuisable qui participe au développement durable.

 

Laisser un commentaire