Consommation lave-linge

En principe, le lave-linge vient libérer tous les utilisateurs de leur corvée, et notamment de leurs lessives. Toutefois, l’utilisation d’un lave-linge peut éventuellement revenir assez chère que ce soit en électricité ou soit en eau dans le cas où les utilisateurs n’adoptent pas les bons gestes. En effet, il est conseillé d’opter pour quelques astuces dans le but de diminuer considérablement la Consommation de son  lave-linge.

Consommation machine à laver

Quel que soit le prix de la machine à laver, sa consommation dépend inéluctablement de 3 facteurs :

  • la classe énergétique,
  • la vitesse du cycle
  • la température de l’eau.

Ainsi, la classe énergétique définit théoriquement le niveau de la consommation énergétique. Ce facteur est un des principaux paramètres à vérifier durant l’achat du produit. Il existe 3 classes d’énergétique :

  • la catégorie A+++,
  • la classe A++
  • la classe A+.

La température est également un facteur jaugeant la consommation : lave-linge, car plus la température est élevée, plus l’énergie consommée est conséquente. Sans l’ombre d’un doute, la vitesse du cycle de l’essorage et de lavage influe sur la consommation énergétique de cet appareil électroménager. Pour faire simple, plus la vitesse du cycle de lavage est élevée, plus la consommation énergétique augmente. Par ailleurs, une consommation moyenne a été établie pour chaque type d’appareil concernant l’électricité : la classe A consommé 1,33 kWh ; la classe A+ 0,95 kWh, la classe A++ 0,87 kWh et la classe A++ + 0,82 kWh.

Réduire la consommation électrique

Il existe un grand nombre d’astuces pouvant aider chaque utilisateur à réduire considérablement la consommation d’un lave-linge. Ainsi, le prélavage est carrément une étape inutile, en se privant de cette étape, chaque utilisateur de machine à laver économisera jusqu’à 15 % de l’eau. Par ailleurs, un lavage avec de l’eau à moins de 30 °C donne l’opportunité à tous les particuliers de réduire de moitié l’énergie utilisée. Il est également plus judicieux de démarrer la machine que quand le tambour est bien rempli. Une machine bien entretenue consomme moins, il faudra ainsi effectuer régulièrement un détartrage. L’utilisation du vinaigre blanc est fortement recommandée pour économiser sur l’entretien de la machine.

 

 

Laisser un commentaire